Le salon

Le premier salon dédié à l’entreprenariat féminin en Essonne

En 2016, l’association Elles réussissent a organisé le premier salon essonnien dédié à l’entreprenariat féminin. Forte du succès de cet événement, elle prépare pour 2017 une édition encore plus ambitieuse. Sa vocation : permettre aux entrepreneurs, et en particulier aux femmes, d’accéder aux informations et aux aides liées à la création et au développement d’une entreprise.

Le 8 mars 2017, la salle du Grand Veneur, à Soisy-sur-Seine (91) accueillera pour la deuxième fois le salon Elles réussissent. Organisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Seine Essonne et la Ville de Soisy sur Seine, Elles réussissent est la première manifestation en Essonne réunissant au même moment et en un seul lieu tous les acteurs utiles aux dirigeants d’entreprises et aux porteurs de projets. Deux parcours distincts sont proposés : l’un dédié aux porteurs de projets, l’autre aux entreprises en développement, afin d’apporter à chacun les réponses les plus adaptées possible.

Une réponse aux problématiques des femmes

L’association Elles réussissent a choisi la Journée Internationale des droits des femmes, et la Semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, pour cet événement issu d’une réflexion collective sur l’entreprenariat féminin et organisé par des femmes.

Les organisatrices se sont demandé ce qui aide les femmes à avancer, à faire face aux difficultés, et cette réflexion a nourri leur projet de salon. Pour permettre aux visiteurs de trouver des réponses à leurs questions, elles ont réuni des expertes de différents métiers, regroupées par pôles de compétences : commercial, communication/marketing, finance, ressources humaines, administratif. Le rôle de ces exposantes : présenter l’intérêt et l’utilité de chacune de leurs expertises dans la création ou le développement d’une entreprise, mais aussi aider les visiteurs dans leur réflexion et les orienter pour leur faire gagner du temps dans leurs démarches.

Surtout, les organisatrices ont souhaité faire d’Elles réussissent un lieu de partage et de convivialité. En plus de la visite du salon et des animations proposées par les exposantes, les visiteurs peuvent assister à des conférences et participer à des speed business meetings.

Une organisation 100% féminine

Les fondatrices d’Elles réussissent ont mobilisé autour d’elles d’autres femmes entrepreneures aux compétences complémentaires, qui assurent l’orchestration et la mise en scène du salon, la stratégie de communication, la rédaction et la réalisation des supports. C’est la team Elles réussissent !

Les plus jeunes sont aussi de la partie. Dans le cadre d’un projet tutoré, des étudiants de l’IUT de Sceaux animent la journée, accueillent les visiteurs et communiquent sur l’événement en amont et en aval, notamment via un blog et la réalisation de vidéos.

Le salon offre par ailleurs la possibilité à des restaurateurs locaux de se faire connaître en proposant leurs prestations sur place.

Rendez-vous à la Salle du Grand Veneur, à Soisy-sur-Seine, le 8 mars 2017.

Inscrivez-vous à la Newsletter
Et soyez au courant de tous nos évènements
Nous respectons votre vie privée.